L'intégration des variables exogènes dans les analyses data pour refléter la réalité des consommateurs
API RESTful documentée
Application web locale


Contexte
Dans la plupart de nos projets clients, l'intégration de variable exogènes est indispensable pour refléter fidèlement la réalité : conjoncture économique (croissance, récession, inflation), contexte sanitaire (COVID, épidémies saisonnières), conditions météorologiques (températures extrêmes freinant la fréquentation en magasin), etc.
Ces données contribuent à améliorer la précision des prévisions, par exemple du chiffre d'affaires mensuel d'un point de vente.
Secteur :
Marketing/Data
Objectif client :
Concevoir et déployer une lateforme centralisée d'open data


Comment nous avons procédé
Nous avons cherché à standardiser et simplifier l'accès aux données issues de sources variées.
INSEE
Nous regroupons des données telle que : le taux de chômage, la croissance économique, la population, l'inflation ou encore la fréquentation touristique à l'échelle nationale, régionale, départementale et communale.
Evènementiel
Nous intégrons les données telle que les sorties cinéma ou encore les concerts et les évènements sportifs
Météo France
Nous avons regroupé les données de températures et de précipitations.
Traffic
Afin de connaître l'impact de la fréquentation des routes et des conditions de circulation (en temps réel) sur les performances en magasin
Transports
Ici, nous nous intéressons aux données de fréquentation par ligne (métro, bus, ILEVIA/RATP ainsi que les informations de grèves et mouvements sociaux

Ce que ça a changé
Donner accès à notre plateforme d’open data permet à nos clients d’enrichir leurs données métiers avec des informations externes fiables (Météo France, Insee, événements, transport, trafic), afin de mieux comprendre leur activité dans son contexte réel. En croisant ces données, ils peuvent expliquer plus finement des variations de performance, anticiper les impacts d’aléas externes (météo, affluence, perturbations), affiner leurs prévisions et prendre des décisions plus rapides et plus pertinentes. Cela transforme leurs données internes en un véritable outil d’aide à la décision, plus précis et plus prédictif.
Quelques chiffres
Une interface et une API facilement intégrables par les consultants et les clients
Standardisation et simplification de l'accès aux données issues de sources variées
Enrichissement continu (mises à jour en temps réel) pour rester à jour.
Confection d'un point d'entrée unique pour l'ensemble des datasets
Un cap franchi ensemble

Nous avons réalisé ce premier projet R&D avec Salah Eddine et Matthieu avec une ambition claire. Celle d'élever le potentiel de nos clients avec la data pour moteur.
Jean-Philippe Fontaine
Responsable R&D et consultant data Senior
D’autres missions sur des enjeux proches
Même secteur, mêmes enjeux, autres réponses : Découvrez comment nous avons abordé des problématiques comparables sous d’autres angles.
