La construction des pages sur lesquelles nous naviguons chaque jour est une tâche assez complexe qui nécessite les connaissances des développeurs. À la différence des développeurs Frontend ou encore des développeurs Fullstack, le développeur Backend est celui qui s’occupe du développement, de la configuration et de la maintenance de la partie “non visible” d’un projet web, autrement dit le back office.

Intéressé(e) par le métier de développeur backend ? Dans cette fiche métier, Logic@l Conseils vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

 

Développeur Back-end : Quel est son rôle ?

Le développeur back-end travaille côté serveur. En fait, le back-end se définit comme tout ce qui se passe dans la partie non-visible d’un site web ou d’une application web. Par opposition, le front-end désigne les éléments visibles aux yeux de l’utilisateur, développés côté client donc.

Le développeur back-end utilise des langages de programmation pour développer l’architecture d’un site web, d’applications et de solutions, dans les délais et budgets impartis. Il veille ensuite au bon fonctionnement des différentes fonctionnalités mises en place et s’occupe du support technique. Il peut également participer aux évolutions techniques du projet en soumettant des suggestions ou des solutions techniques.

Le développeur back-end est donc chargé de l’aspect technique et fonctionnel du site. Il travaille en étroite collaboration avec le développeur front-end, qui est complémentaire car il s’occupe de l’ergonomie du site.

 

Les missions du Développeur Back-end

Dans une entreprise, les missions du développeur back-end sont variées : 

  • Il recommande des solutions techniques en réponse aux besoins identifiés
  • Il conçoit des applications, des sites web, des API et des solutions telles que des solutions de stockage de données par exemple
  • Il accompagne le client une fois que son projet est fonctionnel
  • Il s’occupe de la maintenance technique et de l’évolution de l’infrastructure conçue
  • Il contrôle la qualité et les performances du site
  • Il apporte les corrections nécessaires lorsqu’un problème est remonté par le client
  • Il collabore avec les développeurs front-end pour concevoir des éléments de haute qualité destinés aux utilisateurs
  • Il travaille avec le chef de projet technique auquel il est rattaché
  • Il assure la sécurité et la protection des données
  • Il évolue dans un contexte agile (Scrum)

 

Le profil du développeur Back-end

Le développeur back-end est généralement diplômé de niveau Bac+4 ou Bac+5 d’une école d’ingénieur ou d’une école d’informatique. Même si sont diplôme est important, il est surtout demandé au développeur backend d’avoir de l’expérience et d’être opérationnel sur des tâches complexes.

Il est essentiel pour lui, de maîtriser les langages de programmation informatique tels que PHP, Ruby, Python, SQL, Java…

Il est également bon pour un développeur backend de se tenir informé sur l’utilisation des frameworks, c’est-à-dire des environnements déjà configurés pour la programmation, avec des méthodes telles que Spring ou Hibernate.

Il est aussi demandé au développeur backend de maîtriser les CMS (Content Management System) tels que WordPress, Shopify ou encore Drupal car l’utilisation de ces outils peuvent permettre aux développeurs de se concentrer davantage sur l’aspect analytique dans certains projets.

Ce professionnel doit aussi maîtriser la création et l’organisation de bases de données numériques. Celles-ci sont conçues avec des systèmes tels que Oracle, MySQL, NoSQL ou MongoDB. La plupart des entreprises fondent déjà leurs bases de données sur ces modèles. Le développeur Back-end doit donc les connaître afin de saisir et gérer les données de l’entreprise.

En plus de ses compétences techniques, le développeur backend doit être force de proposition et être à l’écoute des évolutions de son domaine. Il doit aussi avoir un bon sens de la communication car il travaille en équipe et en relation avec le client. Enfin, il se doit d’être rigoureux et organisé dans une activité où chaque détail à son importance.

Il est important pour un développeur backend d’avoir un esprit analytique et de savoir résoudre des problèmes sous la pression.

La progression de carrière d’un développeur back-end peut être linéaire, passant par des postes de débutant, d’intermédiaire puis de senior. Il peut aussi évoluer vers des postes de responsable d’équipes et de projets de plus en plus complexes.

 

Les compétences du développeur back-end

Vous l’aurez compris, pour exercer le métier de développeur back-end, il est nécessaire de maîtriser plusieurs compétences. Ces compétences vont des mathématiques à la construction de base de données et de système en passant par la cybersécurité et la maintenance. Le développeur backend se doit d’avoir plusieurs cordes à son arc. Plus concrètement, il doit :

  • Maîtriser les langages de programmation ainsi que les langages de base de données (PHP, Ruby, Node.js, SQL, Java, ASP, Perl)
  • Savoir utiliser les CMS (WordPress, Shopify, Joomla, Drupal, Shopify…)
  • Connaître les différents Frameworks (Symfony, Zend…)
  • Maîtriser les outils d’éditions de code
  • Maîtriser le développement et la programmation

Ce sont toutes ces compétences techniques qui permettent au développeur back-end de mener à bien ses différents projets de développement web.

 

Développeur Back-end et DevOps Engineer : Deux métiers différents

Le développeur back-end et le DevOps Engineer sont deux profils différents au sein d’une entreprise.

Le DevOps Engineer permet de faire le lien entre le côté “dev” c’est-à-dire l’équipe de développeurs et le côté “ops” pour “opérations”, c’est-à -dire l’équipe d’administrateur système.

Pour ce faire, il met en place un ensemble d’outillage et de processus qui visent à optimiser la fluidité entre les deux domaines. Le DevOps n’est pas censé savoir tout faire dans ces deux domaines, il fait simplement le pont entre deux équipes qui travaillent indépendamment l’une de l’autre.

C’est ainsi qu’il travaille avec le développeur Backend qui se trouve tout naturellement du côté développement. Comme nous avons pu le voir plus haut, le développeur backend se charge de la programmation.