Data Analytics

Data Analytics, c’est fournir les clefs du business aux managers à des fins de décisions stratégiques.

Analyse de l’existant :
Définir des métriques pertinentes partagées par l’entreprise.
Identifier les sources de données fiables.

Outillage :
Consolider les indicateurs d’un Data Warehouse et les diffuser.
Choisir la solution de Reporting et de gestion de flux de données.

Plans et règles de diffusion :
Transmettre les données selon les règles de diffusion.
Sécuriser et fiabiliser les données.

Actions du management :
Aboutir à une qualité du suivi du business accrue.
Conforter la prise de décision du client.

31+
Experts
7+
Langages de programmation
10+
Projets en cours

ODI //  STAMBIA  //  TALEND  //  INFORMATICA  //  PL SQL  //  BO  //  POWER BI…

Notre experte
marie martin

Marie Martin

Data Analytics
Nous intervenons chez :
auchan retail
adeo
auchan retail international
decathlon
idkids
yves rocher
majorel
yncréa
intériale
saint maclou
Nos expertises en Data Analytics

Data Analytics est l’un des 3 grands pôles de Logical Conseils. Au sein de ce pôle, nos experts maîtrisent les domaines du Data Engineering, Data Science, Business Intelligence, Research & Analysis, Machine Learning et Data Integration.

Data Engineering

 

En entreprise, le Data Engineer est celui qui est chargé de mettre en place des outils pour collecter, analyser et stocker de gros volumes de données ou “Big Data”. 

La Data Engineering est l’un des domaines de compétence de Logical Conseil. De ce fait, il offre ses services dans ce domaine. Ainsi, ses experts aident les entreprises à faire leur transformation digitale pour devenir des entreprises Data Driven, en d’autres termes, une entreprise qui prend ses décisions sur la base des données dont elle dispose.

En tant que Data Engineer, les experts de Logical Conseil ont des tâches bien précises qu’ils exécutent pour vous accompagner dans votre transformation digitale :

  • Mettre en place votre base de données qui servira à traiter les Big Datas
  • Collecter les données pour ensuite les faire analyser, notamment par nos Data Scientist
  • Mettre en place les infrastructures nécessaires pour le traitement des données
  • Optimiser et automatiser les algorithmes de ces infrastructures afin d’offrir à votre entreprise des infrastructures efficaces qui offrent des rendements optimaux

Pour l’exécution de ces tâches, vous pouvez entièrement faire confiance à Logical Conseil. En effet, nos experts ne le sont pas uniquement de nom. Ce sont des véritables professionnels aux compétences pointues. Ainsi, ils maitrisent :

  • Les outils ETL
  • Les concepts d’intelligence artificielle et de la Machine learning
  • Le stockage des données
  • La modélisation des données
  • Les langages informatiques tels que Java, Python, C/C++, etc.
  • Les logiciels de gestion de données comme SQL et NoSQL
  • Les technologies utilisées dans la Big Data comme Spark, Hafka et Hadoop
  • Les systèmes d’exploitation Linux, Unix et Solaris

C’est grâce à leur expertise, qu’ils vous accompagneront au mieux dans vos projets IT. 

 

Data Science

 

La Data science regroupe en elle-même grand nombre de domaine : les statistiques, l’intelligence artificielle, l’analyse de données… L’expert en charge de cette discipline est le Data Scientist. Son rôle est d’explorer et d’analyser les données à l’état brut. Ainsi, il transforme ces données en information afin qu’elles puissent être utilisées par les dirigeants pour prendre les décisions stratégiques de l’entreprise.

Si vous disposez des données récoltées ou en produisez au sein de votre entreprise, sachez que c’est une véritable mine d’or dont il est vivement recommandé de tirer partie. Pour ce faire, vous pouvez consulter un Data Scientist qui pourra vous aider dans cette démarche.

Notre ESN (Entreprise des services du Numérique) Logical Conseil disposent d’une équipe de consultants pour vous accompagner et ainsi prendre en charge l’exploration et l’analyse de vos données.

Pour vous aider dans l’exploration et dans l’analyse de vos données, nos experts exécutent un ensemble de tâches bien définies :

  • L’identification de la solution de stockage à utiliser
  • L’identification des outils d’analyse disponibles dans votre entreprise
  • Le recueil et l’analyse des données fiables et pertinentes pour votre entreprise
  • La création des tableaux de bord adaptés à votre entreprise. Cela permettra aux différents services de votre entreprise de mieux appréhender les résultats issus de l’analyse des données. Ainsi, ils pourront mieux les utiliser pour prendre les décisions.
  • La création des algorithmes utiles pour le ciblage et la recherche des données
  • La mise sur pied d’une veille technologique pour la collecte des données et la recherche des plateformes de traitement des données

Les Data Scientist présent au sein de l’équipe de Logical Conseil, sont des spécialistes organisés, rigoureux et précis dotés de compétences spécifique au missions de la Data Science : 

  • La maîtrise des langages de programmation, des algorithmes de l’apprentissage automatique
  • La maîtrise des outils de gestion des données tels que : Python, Excel, Access, SAS, SAP, SPSS…
  • La connaissance des logiciels de gestion des bases de données comme SQL et NoSQL
  • La maîtrise des outils d’analyse statistique comme Google Analytic et Omniture

Si vous voulez intégrer la Data Science dans la gestion de votre entreprise ou désirez en savoir plus sur ce métier, Logical Conseil se fera un plaisir de vous accompagner. 

 

Business Intelligence

 

La Business Intelligence est l’ensemble d’outils, d’infrastructure et des moyens opérationnels qui permettent d’accéder à l’information, de les analyser pour prendre des décisions pour les entreprises. Ainsi, avec la Business Intelligence, on peut collecter des données brutes grâce aux applications, mettre les infrastructures en place pour les traiter et les analyser grâce aux outils technologiques. Après l’analyse, on crée des tableaux de bord et des rapports afin de mettre les résultats à la disposition des responsables chargés de la prise de décision en entreprise.

À l’ère du digital, la Business Intelligence est un avantage concurrentiel pour votre entreprise. Les entreprises qui ne l’ont pas encore adopté se voient en effet dominé par la concurrence. C’est dans cette logique que Logical Conseil en tant qu’ESN en a fait l’une de ces spécialités.

Grâce à l’expertise de nos talents, Logical Conseil souhaite aider de nombreuses entreprises à intégrer la Business Intelligence dans leur mode de gestion. Cela peut être être bénéfique pour les entreprises à plusieurs niveaux. En effet, la Business Intelligence permet :

  • Accélérer et améliorer la prise de décision
  • Être en avance sur la concurrence
  • Augmenter l’efficience d’exploitation de l’entreprise
  • Améliorer la prise des décisions tactiques et stratégiques pour l’entreprise
  • Augmenter les revenus de l’entreprise
  • Repérer les problèmes qui doivent être résolus au sein de l’entreprise
  • Identifier les nouvelles opportunités du marché

Pour intégrer le programme de Business intelligence dans votre entreprise et d’en faire une réalité dont vous pouvez en tirer des bénéfices au quotidien, Logical Conseil utilise les meilleurs outils d’informations décisionnelles. Il s’agit entre autres des applications telles que :

  • Des OLAP encore appelées application de traitement en ligne
  • Des applications Business Intelligence sur mobile
  • Des applications Business Intelligence Open Source
  • Des logiciels SAAS
  • Des Business Intelligence exploitation
  • Des applications de reporting
  • Des logiciels de Data Visualisation

Les logiciels de Data Visualisation sont particulièrement d’une grande importance. En effet, ce sont eux qui permettent de dessiner les graphiques et les infographies. De même, ils intègrent les outils qui permettent de créer des cartes de performance et des tableaux de bord. Les tableaux de bord servent à présenter les données qui sont visualisées sous forme d’indicateurs de performance et de métriques pour l’entreprise.

La mise en place et l’exécution de la Business Intelligence nécessitent une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit en effet d’une discipline qui englobe plusieurs métiers.  L’équipe Logical Conseil travaille donc de concert pour vous satisfaire et répondre à vos besoins. Nos consultants Business Intelligence sont donc :

  • Des architectes BI
  • Des développeurs BI
  • Des managers BI
  • Tous les professionnels de la gestion des données

Ainsi, si vous désirez intégrer ce programme dans votre entreprise ou maîtriser les outils utilisés dans la Business Intelligence comme SSIS, Talend, SQL, Qlikview, n’hésitez pas à faire appel à Logical Conseils.

 

Research & Analysis

 

La section Research & Analysis se charge de collecter et analyser les données. Ainsi, elle utilise les données pour améliorer l’efficacité, la rentabilité et pour réaliser des économies pour l’entreprise. Les Research Analysis ou analystes de recherche, présentent les données dans un format compréhensif aux décideurs d’entreprise. Ainsi, ces derniers pourront les utiliser aisément pour prendre les décisions sur les stratégies de l’entreprise.

Il est important de signaler que les données en elles même n’ont aucune valeur intrinsèque si elles ne sont pas exploitées. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises les négligent. Ce qui est une belle erreur. En effet, en confiant vos données à un spécialiste, il les utilisera pour vous aider à suivre les tendances du marché et à identifier les opportunités de vente.

Ces spécialistes comprennent la valeur stratégique des différents types de données. Leur expertise les permet de collecter et de traduire les données en informations qui peuvent aider votre entreprise à prendre un pas d’avance sur ses concurrents. Il est donc très important pour toute entreprise de mener une démarche de recherche et analyse au sein de son organisation.

Vous pouvez confier les missions de cette entité à nos consultants qui disposent de compétences et qualifications spécifiques :

  • La capacité à reconnaître les modèles. Cela leur permet de rechercher les données non structurées et de reconnaître les informations utiles.
  • Disposer des compétences financières. Elles sont nécessaires pour évaluer les compétences financières des entreprises dans le domaine comptable et financier.
  • Avoir une grande capacité de concentration et d’organisation. Elle est nécessaire pour être multifonctionnelle,
  • Être apte à développer les modèles grâce aux compétences acquis en mathématiques et en statistiques.
  • Disposer des compétences en technologie pour être en mesure de manipuler tous les outils de recherche, d’analyse de données, de modélisation et prédictions et les logiciels de productivité de l’entreprise.
  • Être doté de grandes qualités relationnelles et de communication. C’est indispensables pour échanger avec les collaborateurs d’autres départements et permettent de présenter les différents rapports.
  • Disposer des compétences en recherche et en vérification des faits.
  • Avoir un esprit d’analyse et critique….

 

Machine learning 

 

Considéré comme le Saint Graal de l’Intelligence artificielle, le Machine Learning est l’une des technologies la plus sophistiquée découverte jusqu’à présent. Ce qui est exceptionnel dans cette discipline, c’est la capacité des ordinateurs à apprendre d’eux même et d’exécuter les tâches sans avoir besoin d’intervention humaine.

Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’exécuter certaines tâches sans particulièrement avoir été programmé pour cela. En effet, ces derniers se basent sur l’expérience qu’ils ont eue avec des tâches similaires afin d’exécuter d’autres tâches. 

Néanmoins, il faut noter que pour le faire, ils ont besoin de récolter une certaine quantité de données. Ainsi, c’est à partir des données récoltées qu’ils effectuent des analyses et avec l’expérience qu’ils ont eu, ils exécutent les tâches identiques. De ce fait, on comprend bien que sans donnée, il est impossible que les ordinateurs parviennent à mener ces actions d’eux même. Le Big data est donc la base du Machine Learning.

Toutefois, il faut éviter de confondre le Machine Learning aux programmes informatiques traditionnels. Les deux sont bien différents. En effet, les programmes informatiques traditionnels exécutent les tâches en fonction des instructions qui leur ont été données. Le plus souvent, ils effectuent les mêmes actions. Ce qui est à l’opposé de la Machine Learning qui agit en fonction de l’expérience et est en mesure de s’améliorer grâce aux données qu’elle détient.

Le Machine Learning permet d’exploiter deux types d’algorithmes pour exécuter leurs actions. Il s’agit des algorithmes supervisés et des algorithmes non supervisés. Celles qui utilisent les algorithmes supervisés exécutent les tâches en fonction des données mises à leur disposition. De ce fait, en exécutant les tâches, elles savent déjà ce qu’elles doivent rechercher dans les données mises à leur disposition. Tandis que dans le cadre de l’apprentissage non supervisé, la machine recherche elle-même les données et les tendances récurrentes pour exécuter ses tâches.

Vous vous interrogez sur l’importance du Machine Learning au sein d’une entreprise ? Il faut tout d’abord noter que c’est une technologie qui est beaucoup utilisée au quotidien. Lorsque l’on fait des recherches sur Google ou sur les fil d’actualité Facebook par exemple, les suggestions que vous proposent ces logiciels relèvent de l’expérience qu’ils ont eu avec vos recherches passées. 

En plus de cela, la Machine Learning est également appliquée dans de nombreux autres domaines de nos jours. Les plateformes de collecte des données sur les utilisateurs utilisent souvent cette technologie pour comprendre les actions des utilisateurs et améliorer leur performance.

Il est à noter qu’une entreprise qui utilise les données au quotidien peut tout à fait intégrer le machine learning à son système de collecte des données. Vous verrez que les données que vous obtiendrez seront fiables et de qualité. 

Pour l’intégrer dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à Logical Conseil, qui saura, grâce à son expertise en machine learning, vous faire bénéficier de tous les avantages de cette technologie. 

 

Data Integration

 

Les données utilisées en entreprise proviennent généralement de plusieurs sources. Certains sont récoltés suite aux opérations internes de l’entreprise. Tandis que d’autres sont d’origine externe. Toutefois, pour utiliser ces données, il est important de les regrouper en un seul lieu. Cela permettre aux différents collaborateurs d’y accéder facilement. En procédant ainsi, on améliore la gestion globale des données en rationalisant les échanges d’informations.

Il existe deux méthodes possibles pour intégrer les données en entreprise. La méthode manuelle et l’usage des logiciels. À l’air du Big Data, il est donc quasi-impossible de procéder de manière manuelle. De ce fait, l’utilisation des logiciels est la méthode la plus utilisée aujourd’hui par la majorité des entreprises.

Grâce aux logiciels, l’intégration des données peut être automatisée. En effet, il suffit que les développeurs les programment pour acheminer les données depuis leur source vers le système source. Cette méthode d’intégration facilite le processus et permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à l’information.

Étant donné que les données proviennent de plusieurs sources, elles possèdent des formats et des codes d’intégration différents. De ce fait, chaque donnée nécessite des stratégies différentes pour l’extraire, le traduire et l’utiliser comme information.

C’est ainsi que pour réaliser ces actions, on utilise, selon les types de données, les méthodes d’intégrations différentes. On peut citer entre autres la méthode d’intégration par :

  • Virtualisation
  • Consolidation
  • Entreposage
  • Fédération
  • Propagation

Cependant, il faut noter que chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. De plus, l’une ou l’autre est utilisée en fonction des données dont on dispose. 

L’usage des logiciels pour intégrer les données offre de nombreux avantages aux utilisateurs. En plus d’améliorer la gestion des données en leur permettant d’économiser du temps et de la ressource, elle dispose également de nombreux autres avantages.

  • Elle permet d’améliorer la prise de décision
  • Elle améliore les relations client
  • Permettre d’optimiser la Business intelligence
  • Elle permet de gérer efficacement les données

Pour la mettre en place et l’intégrer dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à nos experts. En effet, c’est depuis 2018 que Logical Conseils met au service des entreprises son expertise en matière d’intégration et de gestion des données.

Nous pouvons résumer cette expertise en les 5 étapes clés :

  • Etape 1 : définir le type de données à intégrer et mettre en place tout le nécessaire pour le faire
  • Etape 2 : choisir la solution d’intégration qui correspond au besoin de votre entreprise
  • Étape 3 : décrire les connecteurs, les objets et les champs utilisés entre la source et les plateformes d’intégration
  • Etape 4 : configurer les filtres d’intégration
  • Etape 5 : intégrer les données