Le data analyst, comme son nom l’indique, analyse les données brutes avec expertise et restitue les résultats de manière compréhensible pour les autres métiers data et l’entreprise pour laquelle il travaille. Vous êtes intéressé par le métier de data analyst ? Laissez-nous vous expliquer en quoi consiste ce métier, quelles sont les missions et les attendus d’un data analyst. 

Dans cette fiche métier, Logic@l Conseils vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le poste d’analyste des données.  

 

Data Analyst : Quel est son rôle ?

Aussi appelé analyste de données, le data analyst est chargé de collecter puis d’analyser les données d’une entreprise. Après cette analyse, les résultats pourront être utilisés par les dirigeants pour prendre des décisions stratégiques et factuelles pour leur entreprise. 

À l’air du Big Data, l’analyste de données est donc une personne cruciale pour les décisionnaires d’une entreprise. Effectivement, suite à la collecte et l’analyse de la donnée, il va retranscrire les résultats d’une manière compréhensible par tous les métiers. Ainsi, les entreprises pourront tirer profit des informations rapportées par le Data Analyst et l’inclure dans leurs prises de décisions. 

 

Les missions du Data Analyst 

Dans l’exercice de ses fonctions, plusieurs missions sont assignées au data analyst :

  • Il recueille et exploite des données de qualité qui seront transformées en données statistiques, compréhensibles par tous.
  • Il stocke les données traitées dans une base de données relationnelles appelée le data Warehouse.
  • Il gère des outils d’analyse nécessaires au suivi des activités de l’entreprise par les décideurs.
  • Il propose des améliorations à apporter à la base de données de l’entreprise à sa hiérarchie.
  • Il prend la posture d’un consultant pour faciliter la prise de décision en entreprise.
  • Il œuvre à la mise en place d’un système de requête et d’automatisation des informations recueillies.
  • Il se charge de la mise en place de la veille technologique. Cela lui permet de déterminer les nouveaux outils qui lui seront utiles pour améliorer l’analyse des données de l’entreprise.

Pour mener à bien ses différentes missions, le data analyst doit travailler avec plusieurs équipes. Ainsi, les développeurs qui sont sous sa supervision, lui facilitent la tâche dans l’analyse des données. Ces  données sont par la suite mises à la disposition des différents services et de la direction de l’entreprise.

 

Le profil de l’analyste de données

Pour endosser le poste de data analyst, vous devez disposer d’un certain nombre de compétences.

Ainsi, pour accéder à cette fonction, vous devez d’abord être un passionné des chiffres et des statistiques. En effet, les chiffres doivent faire partie de votre langage quotidien. Vous devez aussi être capable d’analyser les graphiques, les tableaux et les bilans.

En tant qu’analyste des données, vous manipulez les chiffres au quotidien et cela nécessite l’utilisation d’outils informatiques. Vous devez donc avoir une parfaite maîtrise des outils d’analyse statistique, des langages et des outils informatiques.

L’analyse des données et la manipulation des chiffres nécessitent de la rigueur, un esprit d’analyse poussé et un sens de l’organisation sans faille.

Pour développer toutes ces qualités, vous devez disposer d’un grand sens de concentration. Sans oublier qu’il vous faut également être à l’écoute et patient car une partie du métier du Data Analyst consiste à expliquer avec pédagogie ses analyses. 

 

Les compétences du Data Analyst

De nos jours, bon nombre de structures sollicitent les services d’un analyste de données. Il s’agit entre autres des entreprises qui exercent dans le secteur de la vente au détail et de la grande distribution, de l’industrie, de l’administration publique, de la téléphonie, du transport et de la logistique, de la banque et des assurances…

Pour exercer dans l’un de ces secteurs d’activité, le data analyst doit avoir les compétences suivantes :

  • Une maîtrise de la data visualization
  • Avoir une grande capacité de gestion et le sens d’organisation
  • Avoir un raisonnement analytique
  • Être ouverte à la communication verbale et savoir rédiger et présenter des rapports
  • Avoir le sens du détail
  • Maîtriser les langages de programmation tels que python, SQL, JavaScript etc..
  • Disposez de compétences solides en statistiques et en mathématiques
  • Maîtriser la Data Base Management Systems (DBMS)
  • Avoir une bonne maîtrise des instruments du business management
  • Savoir faire face aux problèmes et être en mesure d’adopter une bonne démarche pour les résoudre

 

Data Analyst ou Data Scientist : Quelles différences ?

Data analyst et data scientist sont deux métiers de la data science très proches, mais pourtant bien différents.

En effet, ces deux postes ont tendance à porter à confusion car ils sont tous les deux chargés de l’analyse de « big data ». Toutefois, ces professionnels présentent bien des différences.

Le data analyst apporte aux entreprises des réponses à leurs questions en termes de data. Le data scientist, quant à lui, soulève lui-même des problématiques qu’il aura détecté et dont les solutions pourront être bénéfiques à l’entreprise. De plus, il maîtrise le machine learning et conçoit lui-même des modèles statistiques.

Alors que l’analyste de données se concentre sur une source unique de données, le data scientist va plus loin en s’attaquant aux données provenant de plusieurs sources déconnectées les unes des autres. Le Data Scientist possède une réelle expertise dans la Data Visualisation.

En bref, le data scientist intervient en amont du data analyst, en dégageant des problématiques, des stratégies et des tendances business. Le data analyst, quant à lui, viendra analyser et rapporter des résultats à partir de données brutes suite à la problématique formulée par l’entreprise.

Nous pouvons résumer la différence qui existe entre ces deux spécialistes de traitement des données,  en disant vulgairement et simplement que le data analyst est le petit frère du data scientist. Mais au vu des points abordés plus haut, vous vous doutez bien que l’un ne peut pas aller sans l’autre !