Data Management

Avec l’explosion ces dernières années de la masse de données générée par les entreprises, savoir exploiter son patrimoine informatif est une stratégie de différenciation. C’est pour réaliser cette vision que nous concevons l’architecture et mettons en place les processus permettant de centraliser, fiabiliser et sécuriser les données de nos clients.

Notre pôle Data Management considère la donnée comme une ressource numérique. En tant que telle, elle doit être exploitée de la manière la plus structurée et pertinente possible.

L’enjeu est donc de transformer les données en informations utiles. C’est ainsi qu’elles révèlent leur valeur.

Les entreprises les plus performantes portent en effet une attention particulière à cet actif. Il s’agit d’en faire l’élément central de leurs systèmes d’information et de leurs bases de données.

La façon dont une entreprise utilise et gère les données est tout aussi importante que les solutions retenues pour les intégrer à son SI.

C’est pourquoi nous conseillons nos clients sur l’outillage mais aussi sur la meilleure manière de mettre en place une Data Gouvernance.

La Data Gouvernance s’articule autour de 4 éléments clés :

  • Identifier où se trouvent les données de référence et qui en est le propriétaire
  • Qualifier les données à traiter que ce soit en termes d’accessibilité, de validité, de précision et d’utilité
  • Corriger et valider les données. Cette étape étant la plus longue et coûteuse, il est recommandé de s’attacher en priorité au traitement des données essentielles
  • Définir un mode de consommation de ces données qui soit en conformité avec le RGPD, la politique de sécurité de l’entreprise, mais aussi les usages internes et externes
15+
Experts
2+
Solutions Editeurs
3+
Projets en cours

INFORMATICA //  SEMARCHY

Notre expert

François Houard

Data Management
Nous intervenons chez :
adeo
crédit agricole
yncréa
bonduelle
manutan
axa france
euro tunnel
harmonie mutuelle