Le data engineer ou l’ingénieur des données est celui qui est placé en amont de la chaîne de traitement des données. En effet, il se charge de mettre en place des outils qui permettront par la suite, de collecter, d’analyser et de stocker un grand nombre de données. Le métier de data engineer vous intéresse ? Vous aimeriez en savoir plus sur les attendus, le profil et les compétences des data engineers ?
Dans cette fiche métier, Logic@l Conseils vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Data Engineer : Quel est son rôle ?
Le data engineer est le premier acteur de la chaîne de traitement de données. Il a pour rôle de développer les outils et les infrastructures nécessaires pour l’analyse des données et il veille au bon fonctionnement de ceux-ci en assurant leur maintenance.
À l’époque du Big data, le rôle du data engineer est très important car il veille à mettre en place des solutions sécurisées et capables de traiter un important volume de données. Il prépare ainsi le terrain pour que les équipes de data analyst et data scientist puissent passer ensuite à l’analyse des données. Il s’assure donc de leur transmettre des données pertinentes, claires et actualisées.
Les missions du Data Engineer
L’ingénieur de données développe et maintient des systèmes informatiques qui permettront aux data analyst et data scientist d’analyser la données par la suite. De ce fait, le data engineer a plusieurs missions qui lui sont confiées :
- Il met en place des bases de données qui permettent de traiter un volume important de données
- Il collecte des données et les fait analyser par le Data Scientist
- Il programme, automatise et optimise les algorithmes des infrastructures qu’il a met en place
- Il veille au bon fonctionnement de ses infrastructures et répond aux besoins des équipes data lorsqu’ils rencontrent un problème sur les algorithmes qu’il a créé
En résumé, l’ingénieur des données est l’informaticien qui assure la mise en place et le bon fonctionnement des infrastructures nécessaires au traitement des données.
Le profil de l’ingénieur de données
L’ingénieur de données doit avoir suivi ses études supérieures en école d’ingénieur, d’informatique ou alors avoir obtenu un Master spécialisé en Data Science ou Intelligence Artificielle. À l’aboutissement de ces études, il y a un certain nombre de compétences à avoir pour exercer en tant que data engineer, aussi bien en termes de hard skills que de soft skills.
Ainsi, le data engineer doit avoir une maîtrise parfaite des différentes technologies utilisées dans les métiers du Big Data et avoir de solides connaissances en anglais.
La manipulation des données nécessite des connaissances pointues en mathématiques et en probabilité dont l’ingénieur de données doit être doté. De même, le data Engineer doit maîtriser la notion de modélisation des données qui fait partie intégrante de son métier.
En tenant compte du fait que la technologie ne cesse d’évoluer dans le secteur de la data, le data engineer doit être curieux et ainsi, se tenir informer et s’adapter à ces évolutions. Aujourd’hui, un bon nombre d’entreprises se tournent vers le Cloud, un ingénieur des données qui souhaite bénéficier des opportunités qu’offrent l’évolution technologique doit être en mesure de travailler sur les plateformes Cloud telles que Microsoft Azure, Google Cloud et AWS.
Enfin, ce spécialiste travaille en équipe, il doit donc disposer d’un excellent sens du relationnel.
Les compétences du Data Engineer
Pour assurer les missions dans le data engineering, il faut disposer de compétences pointues et techniques dans des domaines suivants :
- Les langages structurés (Java, Python, C/C++…)
- Les solutions de base de données (SQL et NoSQL)
- Les systèmes d’exploitation (Solaris, UNIX, LINUX…)
- Le stockage de données
- Les outils ETL
- Les technologies du Big Data de manière globale (Hadoop, Spark, Kafka…)
- La modélisation de données
- Les concept d’intelligence artificielle et de machine learning
Data Engineer ou Data Analyst : Quelles différences ?
Data engineer et data analyst sont tous deux des professionnels de la data. Cependant, ces deux spécialistes des données assurent des fonctions et des rôles différents en entreprises. Comme nous en avons parlé plus tôt, le data engineer intervient avant le data analyst, mais pour mieux appréhender les différences qui existent entre ces deux métiers, laissez-nous définir les fonctions exercées par chacun de ces spécialistes.
D’un côté, le data engineer est comme vous l’aurez compris, un technicien qui intervient dans la collecte des données, leur réorganisation et leur stockage. Pour ce faire, il doit gérer les données existantes sous différents formats. Pour exercer ses fonctions, il doit maîtriser certaines technologies, Frameworks et logiciels. Il s’agit entre autres de Hadoop, des langages de programmation tels que Python, Javascript et Scala…
De l’autre côté, le data analyst a pour missions principales de recueillir les données brutes et fiables que le data engineer a pu lui transmettre. À partir de ces données, il effectuera une analyse et mettra les résultats à la disposition des responsables de l’entreprise. Ces derniers s’en serviront pour prendre des décisions stratégiques.
En définitive, il faut retenir que le data analyst et le data Engineer ont des fonctions différentes mais complémentaires. Ainsi, pour une bonne gestion des données en entreprise, la présence de l’un est utile à l’autre.