Également appelé l’architecte Big Data, le Data Architect est celui qui conçoit l’infrastructure et les outils nécessaires à la gestion de données d’une entreprise. Ce spécialiste de la data prend le temps de comprendre les besoins et les enjeux des entreprises pour y répondre au mieux par les systèmes qu’il conçoit. 

Vous êtes intéressé par le métier de Data Engineer ? Nous vous expliquons en quoi il consiste, dans cette fiche métier. 

 

Data Architect : Quel est son rôle 

Le Data Architect permet aux entreprises de mieux gérer, sécuriser et utiliser leurs données en bâtissant l’infrastructure à laquelle elles seront intégrées. 

Ce spécialiste a pour rôle d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Ainsi, il comprend les besoins des entreprises en termes de data et élabore des stratégies informatiques qui permettent d’optimiser la gestion et le stockage des données.

Le Data Engineer organise la donnée dans des infrastructures techniques et assure leur maintenance. L’objectif est de permettre à l’entreprise d’accéder facilement à des données sécurisées et organisées. 

Il peut également arriver au data architect de modifier ou même de créer des outils pour l’entreprise, toujours dans le souci de répondre à leurs besoins. 

Le rôle du Data Architect est en résumé, de concevoir, gérer et assurer la fiabilité et la cohérence du système d’information d’une entreprise. 

 

Les missions du Data Architect 

Le Data Architect à plusieurs missions :

  • Il conçoit un système stratégique pour la gestion de la base de données. Pour y arriver, il utilise les meilleures techniques d’extraction, de transformation et de changement des données (ETL).
  • Il sécurise et surveille le système de traitement de données. Il met en place des normes pour garantir la sécurité du système en place au sein de l’entreprise.
  • Il conçoit une architecture technique et fonctionnelle du SI, tout en restant à l’écoute des besoins et des moyens du client. Pour le client, il précise en outre le délai, les coûts, les risques.
  • Il évalue la pertinence et la cohérence des projets par rapport à l’architecture cible et aux systèmes d’information déjà en place.
  • Il recherche et découvre de nouvelles méthodes d’acquisition et de traitement de données. En fonction des besoins de l’entreprise, le data architect propose de nouvelles évolutions et composantes technologiques pour l’architecture.
  • Il garantit la fiabilité du système qu’il met en place. En effet, en surveillant les bases de données, le data architect fait des rapports sur leur exactitude et leur efficacité.
  • Il travaille en collaboration avec différents experts de l’entreprise pour établir les besoins et les objectifs.

 

Le profil de l’architecte de données

Pour exercer, le data architect doit avoir un diplôme d’ingénieur, un Master en SI ou un diplôme équivalent. Il doit également être doté de certaines compétences pour mener à bien ses missions. 

Tout d’abord, le data architect doit maîtriser de nombreux langages de programmation et technologies

Il doit être rigoureux et avoir un réel souci du détail car un moindre souci de codage du système pourrait coûter des millions à une entreprise pour le réparer. L’architecte de données doit également être capable de travailler en situation d’urgence et de stress

L’architecte de données évoluant dans le monde des affaires, il se doit d’être un bon communicateur ainsi qu’un bon négociateur.

Il travaille en équipe au quotidien et doit donc avoir un sens du relationnel. Très souvent, le data architect est cadre supérieur dans les projets. Pour cela, il doit être capable de collaborer de manière efficace avec les autres membres du projet. Il doit également être capables de communiquer des instructions à des membres de l’équipe ayant une formation non technique.

Enfin, le data architect doit rester curieux car le secteur de la data ne cesse d’évoluer. 

 

Les compétences du Data Architect

Le Data Architect doit maîtriser différentes compétences dans l’exercice de sa fonction : 

  • Les langages de programmation (Python, Java, C/C++…)
  • Les principales technologies du Big Data (Hadoop, Hive, Spark…)
  • Les mathématiques et statistiques
  • Les solutions de base de données (SQL, NoSQL, Cloud computing)
  • Le machine learning
  • Les systèmes d’exploitation (UNIX, Linux, Solaris…)
  • Les outils d’exploration de données et de modélisation (ERwin, Enterprise Architect, Visio)
  • La visualisation de données et la migration de données 
  • Les système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR)

 

Data Architect ou Data Engineer : quelles différences ?

Les deux métiers de data architect et data engineer sont très proches et peuvent porter à confusion. Ils remplissent chacun un cahier de charge bien spécifique.

Le data architect comme son nom l’indique s’occupe de l’architecture du système de traitement de données de l’entreprise. Il est la pièce maîtresse de l’équipe data car son travail conditionne celui des autres experts présents dans le projet. Dans l’exercice de ses fonctions, le data architect est en fait assisté par le data engineer

Le data engineer intervient donc après du data architect. Son travail consiste à décrypter et à comprendre les sources de données de votre entreprise. Il assure la gestion, le traitement et le stockage des données. Il fournit les données brutes aux autres collaborateurs de l’équipe de travail tels que le data scientist ou le data analyst pour qu’ils passent à l’analyse de données.

Le data architect et data engineer est donc le duo gagnant pour la création d’un système de traitement de données fiable, efficace et durable.

Être Data Architect au sein de Logical Conseils

 

“En tant que Data Architect, j’ai pour mission d’optimiser la collecte et le stockage des données pour nos clients. 

Après analyse des besoins de ces derniers, des solutions techniques sont proposées et validées avec la stratégie de l’entreprise. J’interviens dans pilotage de la mise en place des outils de collecte et de gestion des données tout en tenant compte des usages, de la qualité, de la performance, et de l’optimisation des coûts. Parallèlement à cela, une veille technologique et une formation continue sont nécessaires afin de pouvoir proposer à nos clients les meilleures solutions à leurs usages et cela en adéquation avec les besoins du marché. 

Un Data Architect à Logical Conseils : un accompagnement stratégique de nos clients, du challenge (technique et métier) au quotidien et de la formation en continue. “

Maxime