Tout savoir sur les ESN (8min de lecture)
Qui de mieux que les Entreprises du Service Numérique (ESN) pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur perfectionnement technologique ?
Le service informatique des entreprises est certainement le service le plus sollicité à ce jour. Ce segment de l’entreprise prend est de plus en plus importance. En effet, l’augmentation du flux de données numériques a donné naissance à des concepts comme le Big data, le Cloud Computing … En plus, avec les nouvelles technologies et l’explosion du digital, les entreprises se retrouvent dans l’obligation de réaliser leur transformation numérique. D’ailleurs, 2 individus sur 3 dans le monde ont recours au digital pour acheter des produits, des services ou entrer en contact avec des entreprises.
C’est donc tout naturellement que les entreprises ont recours à des entreprises spécialisées tels que les ESN (Entreprise du Service Numérique). Les ESN prennent en charge la mise à jour des systèmes informatiques et numériques, mais aussi les accompagnent dans ce processus de digitalisation. Dans ce domaine extrêmement compétitif, l’expertise et la compétence sont ce dont les entreprises ont le plus besoin. C’est exactement ce que leur proposent les ESN.
Mais qu’est-ce qu’une ESN ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi y avoir recours ? Et comment la choisir efficacement ? Découvrons ensemble les entreprises de services numériques.
L’ESN, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Avant de voir les critères sur lesquels s’appuyer pour choisir une ESN, il est nécessaire de bien appréhender ce que sont vraiment ces entreprises de services numériques. En effet, l’ESN est une entreprise de services numériques dotée d’une expertise avérée dans les secteurs des nouvelles technologies, mais également dans le domaine informatique. Son objectif principal est d’aider les entreprises qui font appel à elle pour réaliser leur transition digitale.
Il faut noter que nombreuses sont les entreprises qui ne possèdent pas suffisamment de ressources et de compétences en interne pour répondre aux enjeux numériques et aux problématiques informatiques. Certains besoins étant très techniques, les compétences internes peuvent s’avérer inadaptées. C’est à ce moment qu’interviennent les ESN. En effet, elles accompagnent les entreprises dans leur transformation digitale, en leur apportant des solutions informatiques. Concrètement, la grande majorité des clients de ce type de structure sont des entreprises, étant elles-mêmes constituées comme telles, les rapports se font donc sur la base du BtoB.
Ainsi, l’ESN se doit de mettre à la disposition de la société cliente les consultants qui ont l’expertise adaptée au projet. Ces experts sont des salariés de l’ESN. Pour cela, l’ESN s’occupe de leur choix, leur recrutement, l’établissement de leur contrat, leur formation permanente, etc. L’Entreprise de service numériques les mobilise ensuite pour des « missions » dans les entreprises clientes, au sein desquelles leurs activités peuvent s’étendre sur plusieurs mois, voire sur l’année.
L’intervention des ESN peut également se faire en amont. Dans ce cas, elles examinent les obligations et l’état du processus d’information d’un client et suggèrent des pistes d’améliorations. La plupart d’entre elles disposent des compétences dans les différents métiers du numérique et de l’informatique : l’ingénierie, la conception et le développement, la maintenance et le conseil. Elles excellent également dans la formation.
La différence entre une ESN et une SSII
En réalité, il n’y a aucune différence entre une ESN et une SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique), l’une ayant remplacé l’autre. Le changement de nom est intervenu en avril 2013. Ce changement de dénomination a entraîné des profondes mutations dans l’organisation et les organes internes.
Dans le fond, en ce qui concerne l’objet et leurs domaines d’intervention, les ESN et les SSII sont identiques. L’ESN a juste ajouté dans ses offres, les services numériques pour s’arrimer aux nouvelles technologies.
Comment fonctionne une ESN ?
Une équipe de consultants au service des entreprises
Le bon fonctionnement d’une ESN s’appuie sur le recrutement de plusieurs ingénieurs informatiques experts. Ces derniers sont recrutés en qualité de consultants. En fonction de leur profil, l’entreprise les envoie en mission dans les directions informatiques des sociétés qui en font la demande.
L’ESN rémunère le consultant à la journée. Quand le consultant n’est pas en mission, il est dit en « intercontrat ». Pendant la période de « l’intercontrat », le consultant profite pour suivre des formations. Ces formations permettent aux consultants d’actualiser de façon permanente leurs connaissances et leur savoir-faire. Les consultants recrutés sont en permanence au service des entreprises clientes.
Les différents contrats : En régie ou en forfait
La force d’une ESN est grandement liée à l’effectif des consultants qui travaillent en son sein et à leur niveau de savoir-faire. Elle peut donc offrir un contrat de type « régie » en fonction des demandes des clients. Dans le contrat de type « régie », la prestation se facture selon un tarif journalier qui s’étend sur une période déterminable à partir des limites du budget du client.
Il s’agit d’une prestation dans laquelle il y a de nombreuses possibilités. Cette option permet d’éviter au client des recrutements en contrat à durée déterminée dans le cadre d’un projet complexe. L’entreprise cliente peut solliciter l’intervention de plusieurs ESN ou d’une seule si celle-ci a un nombre suffisant de consultants.
Il faut ajouter que la régie constitue presque 80 % du chiffre d’affaires obtenu auprès de certaines ESN. Toutefois dans ce cas, l’entreprise doit maîtriser correctement tous les paramètres d’intercontrat.
À l’opposé du contrat de type « régie », le forfait s’appuie quant à lui sur une logique d’engagement réciproque entre les deux parties : le client et l’ESN. Dans ce type de contrat, le client s’engage sur plusieurs éléments contenus dans un cahier de charges qui lui sert de boussole. Comme vous l’aurez évidement perçu, c’est un document indiquant de manière précise et claire toutes les attentes.
Conclure une prestation forfaitaire signifie pour le client que l’ESN est engagée à lui apporter le résultat escompté et bien défini. Avec des possibles sanctions applicables sous forme de pénalités de retard, parmi tant d’autres. Elle permet de mettre en place une solution d’ensemble aux besoins du client : c’est ce qu’on appelle solution « clés en main ».
Relativement à la détermination du montant de la facturation, elle se calcule selon la durée. Cela permet à la société de s’engager à ne pas excéder le budget arrêté de commun accord dès le départ. Alors, le risque de ne pas parvenir aux résultats escomptés ainsi que les problèmes sont plus considérables. Gérer le projet est aussi beaucoup plus difficile et rigoureux. C’est ce qui justifie que le forfait ne soit que de 10 à 20 % du chiffre d’affaires effectué par les sociétés de services du numérique.
Pourquoi faire appel à une SSII ?
Il existe des sociétés qui n’ont pas besoin d’informaticiens à temps plein. Pour ces sociétés, la meilleure solution est de faire appel à une Entreprise de Service Numérique. Ce type d’entreprise a recours aux services des prestataires dont la spécialisation dans le domaine informatique et digital est avérée. Il existe plusieurs avantages pour cette démarche :
- Un personnel compétent
La concurrence étant un des moteurs des ESN, chacune de ces entreprises déploient des moyens considérables afin de mettre à la disposition de sa clientèle une prestation de qualité. Afin de donner des résultats satisfaisants aux entreprises qui la sollicitent, les ESN mettent à la disposition de leurs équipes des formations de manière permanente dans des domaines variés. En plus, elles proposent des profils avec une forte expertise technologique. Leur polyvalence est indéniable dans la mesure où elles disposent d’un large éventail de missions. Ces missions leur ont permis d’asseoir leur notoriété.
- Des missions diverses
Les ESN peuvent se voir confier plusieurs types de missions. Ainsi, on peut leur commander des études et attendre d’eux des missions de conseils dans les domaines informatiques et du digital. Mais également des missions d’élaboration et de concrétisation de systèmes informatiques.
Ces entreprises de services numériques peuvent aussi assurer la maintenance des systèmes informatiques des sociétés ainsi que des actualisations des connaissances et savoir-faire du personnel. La complexité et la diversité des missions pouvant être confiées à une ESN exige une ingénierie particulière et des compétences à la pointe.
En outre, les ESN exécutent les missions qui leur sont confiées dans les locaux de la société cliente, et les travaux peuvent s’étaler sur plusieurs semaines voire plusieurs mois selon le travail indispensable.
- Des atouts incontestables pour les sociétés
Travailler avec une ESN regorge de nombreux avantages indéniables. En effet, en passant par ce type de prestataires, les entreprises dont les activités n’exigent pas le recrutement de plusieurs ingénieurs à temps plein, n’ont pas l’obligation d’embaucher. Par conséquent, elles peuvent réaliser des économies considérables.
En outre, c’est la garantie d’avoir des profils compétentes, très réactifs et surtout au fait des évolutions technologiques. Ce qui n’est pas toujours le cas des ingénieurs permanents en entreprise. Ceux-ci ne sont pas toujours au courant des informations et nouveautés techniques. Ça représente un gain de temps considérable et une assurance sécuritaire des procédés.
Une ESN représente donc pour les entreprises partenaires, une manière pour elles de réaliser de grosses économies d’argent parce qu’elle n’est rémunérée que pour l’intervention pour laquelle elle a été sollicitée. Les ESN représentent une vraie garantie de performances et de résultats, et apportent des conseils en technologie vous permettant une transition numérique efficace.
Quelles sont les domaines d’expertise des ESN ?
Les entreprises ont de nombreuses demandes sur le marché du digital. Face à cette demande de plus en plus croissante, une ESN doit se distinguer dans différents domaines. Il s’agit des domaines suivants :
- Conception d’infrastructures d’information
- Exploitation et la maintenance d’infrastructures d’information
- Conseil système d’information
- Audit en infrastructure
- Formation sur les nouvelles technologies et du numérique
- Conseil en management et organisation
- Conseil en stratégie & étude
Cependant, il y a 3 services qui prédominent :
1- La sécurité informatique
Sécuriser les données informatiques est la principale source de stress chez les dirigeants de sociétés. Pourtant, certains n’ont pas conscience des conséquences en cas d’incident (incendie, vol, hacking…). Parmi les services de sécurité informatique disponible, il y a nous pouvons citer :
- Plan de reprise et/ou de poursuite d’activité lorsqu’il y a sinistre, vol ou effraction,
- Système de conservation : Cloud, temps de restauration,
- Antivirus, antimalware : efficience et contrôle des mises à jour,
- Bonnes pratiques dans les équipes : gestion des droits d’accès des utilisateurs et protection des mots de passe,
- Règlementation RGPD.
2- Le Cloud computing
De nos jours, les données sont très importantes voire même stratégiques, par conséquent, elles valent de l’or. Ainsi, au lieu qu’elles soient intégrées et conservées sur des disques durs ou mémoires, elles sont placées sur des serveurs sécurisés grâce au Cloud. Ces données sont accessibles par Internet. En plus de les mettre en sécurité, le Cloud Computing offre la possibilité de s’adapter aux nouveaux usages (télétravail, mobilité des travailleurs) dans la mesure où l’utilisateur peut accéder aux données en dehors de son lieu de travail habituel.
3- L’infogérance et la maintenance
L’une des forces des ESN est sa capacité à conduire l’exploitation, la maximalisation et la sécurisation du dispositif d’information d’une entreprise, sans y être à l’intérieur. La réalisation de cette prestation peut se faire à distance et l’ESN peut également déplacer régulièrement sur place l’un de ses ingénieurs.
Comment choisir une ESN ?
Le choix d’une ESN se fait sur la base de certains critères précis. Mais notons tout de même que, les équipes qui constituent une ESN sont recrutées sur la base d’une compétence avérée, à la suite une formation académique et technique spécialisée. Mais aussi, les Entreprise de Services Numériques mettent à la disposition de leurs collaborateurs des formations actualisées pour les maintenir au top.
Savoir choisir son ESN est donc nécessaire pour son entreprise. Pour cela, il faut évaluer les critères suivants : sa spécialisation, ses expertises et compétences technologiques et ses réalisations ou les recommandations des clients.
Sa spécialisation
Les ESN peuvent se consacrer à l’exécution des missions bien définies dans un ou plusieurs domaines : création de logiciel, installation de réseaux et maintenance… On peut donc comprendre que leur secteur d’intervention se cantonne à un ou quelques domaines spécifiques. Si le projet est de grande ampleur, la sollicitation de plusieurs prestataires est souvent nécessaire, car dans bon nombre de cas, les ESN ont une spécialisation et ne peuvent pas effectuer toutes les missions.
Toutefois, il existe certaines structures qui développent des savoir-faire polyvalents qui leur permettent d’exécuter le projet du début jusqu’à la fin. Par conséquent, dans ce contexte, la société n’a pas besoin de solliciter l’intervention de plusieurs ESN pour exécuter la totalité des missions. Il est important de développer une réflexion minutieuse sur ce facteur « gestion de projet ». L’influence de ce dernier sur le coût du projet, ou sur le temps à consacrer pour la gestion des ressources dans votre entreprise est notable.
Il y a des ESN qui se focalisent sur des domaines précis : immobilier, automobile, digital… Ces entreprises ne travaillent donc qu’avec ces clients qui interviennent dans ces secteurs. Privilégier une entreprise dont la compétence se limite à un domaine particulier peut également garantir la qualité des services fournis.
Cela se justifie par le fait que l’ESN comprend vos différents besoins et va dans le sens de vos préoccupations. Cela permet de rendre les échanges fluides et de les accélérer. Il est également possible que l’ESN ait déjà réalisé des outils pour d’autres clients relevant de la même filière. Lesdits outils correspondront donc à vos besoins sectoriels ou métiers. Alors, cela pourra baisser le prix de la prestation.
Ses expertises et compétences technologiques
Les expertises et les compétences sont des éléments incontournables quand on veut choisir une Entreprise de service du Numérique. Il est indispensable de s’interroger sur le degré d’expertise et le savoir-faire de l’ESN que vous voulez sélectionner. À Logical Conseils, nous nous concentrons par exemple, sur trois domaines d’expertises : Études & Développement, Data Analytics et Data Management.
L’ESN doit rechercher la tendance technologique et actualiser constamment sa compétence et son savoir-faire. C’est nécessaire dans la mesure où les nouvelles technologies et l’informatique constituent des domaines dans lesquels les choses évoluent en permanence. Il est important de noter que se limiter à des compétences techniques n’est pas l’idéal.
L’enjeu pour les Entreprise de service du Numérique est de disposer des talents disponibles et dotés d’une expertise accomplie dans les domaines des nouvelles technologies. Ces différentes compétences sont capitales pour la bonne mise en place des missions à réaliser pour les entreprises clientes. Il faudra donc si possible passer au crible les compétences des ESN avant d’opérer un choix.
Sourcing et technologies nouvelles
Les outils digitaux et les réseaux sont des instruments nécessaires dans la démarche de recrutement. Ces outils digitaux sont entre autres le crowdsourcing, les sites web, la blockchain, etc. Qu’elles soient passives ou pro-actives, les Entreprises du Service Numérique passent par différentes voies pour créer leur panel de talents :
- La sélection de CV reçus.
- Le sourcing et la veille en passant par les réseaux sociaux, à l’instar de Linkedin.
- Le réseau des écoles d’experts permettant de se rapprocher des ingénieurs sortants, bon marché et dont les compétences sont encore fraîches.
Assurez-vous donc que l’ESN que vous choisirez dispose de tous ces outils, ce qui pourrait en effet garantir d’un certain sérieux.
Fidélisation de la clientèle
Dans sa fonction d’intermédiaire entre talents et sociétés, les ESN gagneraient en mettant un point d’honneur sur la fidélisation des de leur large clientèle. En effet, une ESN sérieuse se mesure aussi par le nombre de ses partenaires clients, mais surtout de la durée des différentes collaborations.
En cela, les retours des clients, anciens et nouveaux, de l’ESN doivent être pris en compte dans le choix d’une Entreprise de Services Numériques. Ses différents témoignages peuvent clairement renseigner sur le profil même de l’ESN et ses rapports avec les entreprises clientes. Plus les clients lui sont fidèles, plus elle a de fortes chances d’être une ESN qualifiée et sérieuse.
Insistance sur les soft skills qui captivent
Il est important d’avoir une compétence pour se positionner sur le marché. Mais les Entreprises du Service Numérique ont tout intérêt à sortir des référentiels métiers et connaître les soft skills que les entreprises clientes recherchent (créativité, sens du travail d’équipe, souplesse…).
Grâce à leur organisation, à la diversité et la multiplicité des profils et des expériences qu’elles ont, les ESN sont bien placées pour créer une association favorisant l’expansion de ces soft skills. Il importe pour elles de mettre en action les groupes de travail ou d’instituer le tutorat pour ces « petites valeurs ajoutées » qui captivent les entreprises.
Ses réalisation et/ou recommandations clients
En consultant la vitrine d’une ESN, il est bien possible de savoir si elle est bonne ou pas. La vitrine d’une ESN donne suffisamment d’informations sur sa force et le résultat de ses interventions. De cette façon, vous pouvez évaluer ses compétences.
Les réalisations d’une ENS donnent un aperçu des talents qu’on retrouve en son sein. Les ESN peuvent rendre public leur « book » en les mettant notamment sur leur site internet afin de vous rassurer sur leurs compétences. En procédant de cette manière, elles rassurent de leur capacité à mener des projets concrets.
Par ailleurs, si une ESN ne dispose pas de réalisations, il est également possible de se pencher sur les avis de ses anciens et actuels clients. Les clients ont tendance à donner des avis sur les réalisations. Un client satisfait est un véritable vecteur de publicité. Les clients n’hésitent pas à vous dire si une ESN est efficace ou pas.
De belles perspectives d’avenir pour les ESN
Les années à venir augurent de bonnes choses pour les ESN. En effet, face à l’évolution technologique, de nombreuses entreprises se tournent vers les ESN. Cette ruée vers les ESN se justifie par le fait que les entreprises veulent conserver un avantage concurrentiel, la concurrence étant de plus en plus rude.
Pour répondre de manière efficace aux sollicitations des entreprises, les ESN doivent être constamment au courant des nouvelles technologies. Avec l’avènement de nouveaux domaines, les choses doivent être actualisées. Les ESN pénètrent les domaines tels que le Big data, la blockchain, l’intelligence artificielle et bien d’autres.
Le Big data peut être défini comme toutes les données numériques résultant de l’exploitation de nouvelles technologies. Ces grandes données sont générées, collectées et analysées en temps réel. Quand on utilise bien le Big data, cela entraîne l’amélioration de l’engagement des clients, l’augmentation des revenus et la réduction des coûts.
L’Intelligence Artificielle est une démarche dont l’objectif est d’imiter l’intelligence humaine. Elle se matérialise par la conception et la réalisation de robots autonomes et dotés d’une « intelligence ». Elle consiste à créer et appliquer des algorithmes exécutés dans un milieu informatique en perpétuelle évolution.
En résumé
En définitive, dans un monde très compétitif, les ESN ont une force stratégique indéniable. En mettant en commun accompagnement, connaissance pratique et solide et présence, elles apportent aux entreprises une réelle opportunité de rencontrer les talents adaptés à leurs envies.
Considérant que la compétence est effectivement le nerf de la guerre, il serait bénéfique pour les ESN de déployer un réel programme de formation pour conserver ces talents dotés d’une réelle expertise. La compétence est l’un des points sur lesquels les ESN travaillent chaque jour afin de se démarquer les unes des autres. C’est aussi ce que recherchent les entreprises.
Nombreuses sont les ESN en France et il peut être difficile de faire un choix, pourtant il existent des indicateurs tels que leur domaine d’expertises, les réalisations, ses compétences technologiques… qui peuvent être prises en compte. Notre ESN Logical Conseils, installées dans les Hauts-de-France et intervenants dans les grandes villes telles que Paris, Bruxelles ou encore Lille se ferait un plaisir de vous informer davantage.
FAQ : Réponses aux questions fréquentes
Est-ce que travailler dans une ESN signifie changer constamment d’employeur ?
Non, travailler dans une ESN ne signifie pas changer d’employeur, mais plutôt de travailler pour différents clients sous la même entreprise. Vous avez la stabilité d’un CDI avec la variété de missions diverses.
Est-ce que toutes les ESN offrent les mêmes avantages ?
Les avantages peuvent varier d’une ESN à une autre. Il est important de choisir une ESN qui correspond à vos attentes en termes de culture d’entreprise, de projets proposés et d’opportunités de croissance.
Le télétravail est-il systématiquement autorisé dans les ESN ?
Le télétravail est souvent encouragé dans les ESN, mais cela dépend des projets et des clients. Certaines missions peuvent nécessiter une présence sur site.
Est-ce que la diversité des projets dans une ESN peut nuire à la spécialisation dans un domaine précis ?
Au contraire, elle permet d’acquérir une expertise plus large tout en renforçant vos compétences dans un domaine particulier grâce à l’exposition à des problématiques variées.