Digital Cleanup Day
L’informatique est aujourd’hui présent partout dans nos vies. C’est pourquoi, il est primordial d’être vigilant sur son usage.
Adopter des bonnes pratiques quant à l’utilisation de nos appareils et de nos données devient incontournable, que ce soit d’un point de vue de l’exposition des données de la vie privée mais aussi d’un point de vue de l’impact écologique.
Le Digital Cleanup Day est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique.
Pour réduire l’impact de nos activités numériques sur l’environnement, plusieurs actions sont possibles : nettoyage des boîtes mail, des téléphones et des ordinateurs mais aussi réutilisation d’anciens appareils numériques afin de réduire l’e-waste.
Data cleaning
1.Mail
Un des principaux consommateurs en énergie est notre boite mail. Certaines études montrent que l’envoi de 65 emails est équivalent à conduire une voiture thermique sur 1 km.
La pollution générée est d’environ 10g de carbone pour un email simple et en moyenne 50g de carbone pour un email avec pièce jointe. Il n’est bien sûr pas question de retourner à la lettre papier, car envoyer un email reste 50 fois moins polluant. Par contre, il est possible de réduire leur nombre, et par extension leur coût de stockage en agissant sur la multitude de spams et de newsletters qui polluent nos boites.
A la manière d’un “Stop Pub” numérique, un des leaders dans ce domaine est l’application Cleanfox.
Elle analyse votre boite mail afin de recenser les newsletters et autres indésirables. Une interface fortement inspirée de Tinder vous propose soit de les conserver, soit de les supprimer et même de vous désabonner automatiquement.
A titre d’exemple, une analyse rapide d’une boite Gmail a déjà permis à l’un de nos collaborateurs de se désabonner de 74 newsletters et de supprimer 6820 emails. Rapporté à l’année cela représente une économie de 68.20kg de carbone.
Nous vous invitons à faire de même et à vous inscrire en utilisant le code “4D612D2551”. Pour chaque inscription avec ce code, Cleanfox s’engage à planter 1m² d’arbres, un impact environnemental positif !
2. Smartphone
Nettoyage
Presque tout le monde a aujourd’hui au moins un téléphone et/ou une tablette, et ceux-ci ont la fâcheuse tendance à s’encrasser rapidement. Nous détaillerons ici la partie Android, qui reste le système le plus exploité sur l’ensemble des appareils, mais ces tips s’appliquent également à iOS.
Le premier outil auquel tout le monde a accès est l’outil de nettoyage intégré au système.
Sous Android, il suffit de se rendre dans l’onglet “Stockage” des paramètres, en plus de détailler l’utilisation du stockage, l’écran affiche un lien de nettoyage. Celui-ci permet de supprimer les fichiers inutilisés, et de désinstaller les applications les moins utilisées, et potentiellement inutiles.
Il est également possible d’installer une application tierce qui permettra d’aller un peu plus loin, en supprimant notamment des données en cache et autres fichiers temporaires. La plupart des fournisseurs antivirus (Avast, AVG, Norton…) proposent également des applications de nettoyage. Vous pouvez les tester et vous faire une idée, seulement la plupart (toutes?) nécessitent de payer pour être plus efficace que l’outil système. Pour les connaisseurs, CCleaner a aussi une version Android, la version gratuite est un peu plus exhaustive que l’outil système, mais il reste toujours bien moins intéressant que la version payante.
Les téléphones rootés (un processus relativement dangereux qui vous octroie tous les droits sur votre téléphone, mais annule votre garantie et vous empêche d’utiliser toute application bancaire, sauf si vous savez ce que vous faites) peuvent installer SD Maid. Grâce à l’accès Super Utilisateur, cette application permet de nettoyer un peu plus en profondeur, il faudra néanmoins payer pour la fonctionnalité de nettoyage des applications.
Antivirus
Terminons par l’installation et l’utilisation d’un antivirus. Celle-ci est complètement optionnelle et, dans la majorité des cas, inutile car la totalité des applications sur les stores officiels sont garanties sans virus, et sans un accès Super Utilisateur. Un virus aura une marge de manœuvre assez restreinte sur un téléphone ou une tablette. La plupart des acteurs majeurs du marché Windows sont également présents sur Android, ils proposent probablement tous une version gratuite, mais aussi un abonnement combiné PC et téléphone/tablette.
3. Ordinateur
A l’instar des téléphones et tablettes, nous présenterons ici la version la plus commune. Le processus de nettoyage d’un ordinateur sous Windows ou Linux est sensiblement identique à celui d’un téléphone, au détail près que l’outil système peut largement être ignoré.
Nettoyage
Côté Windows, il faudra préférer CCleaner (et sa version payante si vous le pouvez) qui permettra de nettoyer les fichiers temporaires et certains trackers. Il vous permet également de faire le ménage dans les applications qui se lancent automatiquement au démarrage et ralentissent la séquence de boot, telles que l’icône tray d’Adobe, ou ironiquement, le processus CCleaner qui n’ont pas besoin de se lancer avec Windows… Si vous êtes plus orientés open source, BleachBit a une version Windows totalement gratuite, mais elle ne couvre pas les trackers. Vous pouvez également coupler ces solutions à un anti-malware tel que MalwareBytes, disponible en version gratuite.
Côté Linux, un outil appelé Stacer fournit les mêmes fonctionnalités que CCleaner sous Windows et s’utilise quasiment de la même façon. BleachBit a bien entendu une version Linux, c’est sur Linux qu’il est né.
Antivirus
L’utilisation d’un antivirus est obligatoire sous Windows. L’antivirus du système (anciennement Windows Defender) est aujourd’hui suffisant dans la majorité des cas. Vous pouvez bien sûr lui préférer un concurrent, gratuit ou payant, mais si vous n’êtes pas un pirate et n’avez pas la fâcheuse manie de cliquer sur tous les liens bizarres que vous voyez, vous ne devriez pas avoir de souci. Le meilleur antivirus restera toujours votre bon sens.
Quant à Linux, un antivirus est inutile dans 99.99% des cas. Si vous souhaitez tout de même en installer un, il en existe un open source qui se nomme ClamAV.
Second life
1. Ordinateur
Ressusciter un ordinateur n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui, et ce, même s’il arbore une pomme. En effet, il existe une multitude de distributions Linux faites pour tourner sur des vieux ordinateurs comme les distributions Xubuntu, Lubuntu ou Alpine Linux. Un PC plus jeune saura faire tourner sans problème Ubuntu classique, Linux Mint ou encore elementaryOS. Les plus intrépides pourront se tourner vers EndeavourOS voire même Arch Linux, mais pensez à poser une demi-journée pour ce dernier si c’est votre première fois.
L’installation de toutes ces distributions commence de la même manière. Il vous faudra un ISO officiel de la distribution, téléchargeable sur leurs sites dédiés, ainsi qu’une clé USB de 4 à 8 Go en fonction de la taille de l’ISO. Sous Windows, un petit programme comme Rufus vous permettra de flasher l’ISO sur votre clé USB pour en faire ce qu’on appelle une clé bootable. Il suffira ensuite de brancher cette clé sur votre ordinateur, et d’appuyer sur la touche prévue pour afficher le menu de boot au démarrage, généralement F11 mais celle-ci peut changer en fonction des marques.
Une fois booté sur la clé, 2 cas de figure se présentent. Soit l’installateur démarre automatiquement et il s’agira juste de suivre les instructions à l’écran ; soit le Linux lui-même démarre afin que vous puissiez le tester avant de l’installer. Dans ce cas l’installateur aura probablement une icône dédiée sur le bureau. Deux exceptions, Arch Linux et Alpine Linux ne présentent qu’une ligne de commande au démarrage, il faudra alors suivre les instructions respectives sur les sites de ces distributions.
2. Smartphone/Tablette
Le marché du smartphone et de la tablette est probablement la plus grosse source d’e-waste à ce jour. Il n’est pas rare qu’un modèle soit supporté par pas moins de 7 générations d’iOS tandis qu’un smartphone Android verra au maximum 3 générations.
Néanmoins, les smartphones Android ont un atout clé que n’ont pas leurs concurrents, ce sont les ROMs customisées. La plus connue d’entre elles aujourd’hui est LineageOS (anciennement Cyanogen Mod), une modification d’Android stock permettant de supporter beaucoup plus d’appareils. Par exemple, un Nokia 6.1 de 2018 supporte officiellement Android 10 et n’as pas reçu de mise à jour depuis 2 ans, mais grâce à LineageOS, il est en ce moment sous Android 13 et profite des dernières avancées en termes d’ergonomie, de sécurité et de performance. Attention, LineageOS ne supporte pas tous les téléphones de la planète, il faudra d’abord vérifier la compatibilité sur leur site officiel.
L’installation d’une ROM custom comme LineageOS est relativement simple, elle nécessite l’accès a un ordinateur avec les outils officiels de Google, adb et fastboot, ainsi qu’un câble USB A vers C. Cela passe généralement par 2 étapes, d’abord l’installation d’une recovery custom (un peu comme le bios d’un ordinateur), puis l’installation de l’OS depuis cette nouvelle recovery. Chaque smartphone aura quelques variations dans les instructions, mais tout est détaillé sur le site officiel de LineageOS.
A l’installation, vous pouvez choisir d’installer ou non les applications officielles de Google, et de rooter le téléphone pour vous donner accès à plus de fonctionnalités Mais souvenez-vous qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Notez que les applications officielles de Google ne sont pas strictement nécessaires, car la version open source d’Android fournit des équivalents (moins ergonomiques) aux versions estampillées Google.
Vous avez maintenant à votre disposition tout un arsenal de trucs et astuces afin de réduire votre empreinte carbone. Il n’est peut-être pas trop tard pour sauver la planète, ces gestes simples pour la plupart permettront de diminuer votre consommation d’énergie ainsi que le gaspillage électronique.
Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive et nous vous encourageons à redoubler de créativité et à partager vos bonnes pratiques avec votre entourage. Chaque geste compte, aussi insignifiant qu’il puisse paraître.