Gouvernance de données : Pourquoi est-elle si importante ?
Dans le cadre de la transition digitale, un grand nombre d’entreprises ont fait de la collecte et de la gestion des données leur cheval de bataille. Toutefois, il faut noter que ces données n’auront aucun intérêt si personne ne leur donne un sens, d’où l’intérêt de la gouvernance des données. En effet, c’est grâce à la gouvernance des données que l’on appréhende au mieux les données récoltées et leur accorde plus de confiance. Pour vous aider à mieux cerner ce concept, nous allons dans la suite de cet article vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la gouvernance des données.
Qu’est-ce que la gouvernance de données ?
La gouvernance des données peut être définie comme l’ensemble de normes, des politiques, des mesures, des rôles et de processus mis en place pour garantir une gestion efficace et efficiente des données récoltées. Ceci dans l’optique de permettre à l’entreprise ou à l’organisation d’atteindre ses objectifs.
Ainsi, la gouvernance des données permet de répartir les rôles entre les différentes personnes qui sont impliquées dans la gestion des données. C’est à partir de ce processus que l’on définit les actions et les méthodes que doit mener chaque collaborateur pour atteindre des objectifs précis.
Le rôle fondamental de la gouvernance des données dans les entreprises qui travaillent dans le Big Data réside dans le fait qu’elle montre comment cette entreprise bénéficie des processus bien établis et des responsabilités cohérentes et communes. Dans une organisation où la gouvernance des données est menée efficacement, les données sont cohérentes, fiables et sont utilisées à bon escient.
Pour qu’elle soit fiable et efficace, la mise en place du programme de la gouvernance des données doit impliquer tous les acteurs intégrés dans le processus. Ainsi, tous les cadres, les représentants des opérations commerciales, les équipes informatiques et les gestionnaires des données doivent faire partir de l’équipe.
Intendance des données (Data Stewardship)
L’intendance des données regroupe toutes les pratiques qui permettent à une entreprise d’obtenir des données accessibles, utilisables, sûres et fiables. Il intègre tous les aspects du cycle de vie des données à savoir :
- Sa création
- Sa préparation
- Son utilisation
- Le stockage
- La suppression
Ainsi, l’intendance des données a pour rôle de :
- Mettre en pratique les réglementations et les normes qui régissent la façon dont sont gérées les données
- Aide l’entreprise à utiliser ses données pour devancer la concurrence
- Œuvre pour que les données soient sûres, fiables, accessibles et utilisables
- Avoir une connaissance parfaite du type de données qui est utilisé dans l’entreprise
- Mener l’entreprise vers une culture axée sur les données
- Être le principal défenseur des données de l’entreprise
Qualité des données (Data Quality)
La Data Quality est comme une sorte d’indicateur qui permet de déterminer l’état des données d’une base. Lorsqu’on mesure de la qualité des données, les critères les plus importants qui sont pris en compte sont : la complétude, l’accessibilité, la précision et la mise à jour.
La complétude suppose qu’une donnée ne doit pas trop avoir trop de manquement. Sinon, elle ne sera pas en mesure de répondre au problème pour lequel elle a été récoltée.
La finalité d’une donnée, c’est d’être utilisée pour résoudre un problème précis. De ce fait, elle doit être mise à la disposition des utilisateurs et des décideurs de telle sorte qu’ils puissent y accéder à tout moment qu’ils le désirent.
En plus d’être coûteux pour une organisation, les données qui ne sont pas à jour ne peuvent pas être utilisées par ce dernier. Cela nous fait comprendre que les données utilisées dans une entreprise doivent être exactes.
Gestion des données de référence (Master Data Management MDM)
Le Master Data Management, c’est un processus qui consiste à stocker, gérer et différer les données dites de références. Ceci se fait au sein de l’entreprise grâce aux outils et applications créés pour cela. Une fois fait, ces données peuvent être assemblées, enrichies et dupliquées pour devenir des données de référence.
Étant donné qu’elles sont sûres et fiables, elles peuvent être réparties dans l’entreprise pour réduire des erreurs sur les autres données, promouvoir des rapports précis, supprimer les redondances sur les données et aider les collaborateurs à prendre des décisions plus éclairées.
Pourquoi est-il important de mettre en place une gouvernance de données ?
L’importance de la mise en place de la gouvernance des données réside au niveau des avantages qu’elle présente pour l’entreprise. En effet, elle permet à ce que les données soient utilisées comme des actifs cohérents, fiables, organisés, sécurisés et dans le respect des politiques et des normes prédéfinies. En plus de cela, elle apporte de la valeur à tous les membres des équipes impliqués dans ce processus.
- Comme nous venons de le mentionner dans le précédent paragraphe, une bonne gouvernance des données offre de nombreux avantages à l’organisation. Elle donne du sens aux données, crée un cadre d’échange entre les collaborateurs des différentes équipes et crée un langage partagé.
Donner du sens aux données
Les données récoltées n’intéresseraient personne si elles ne sont pas organisées et traitées. Pour ce faire, les membres des différentes équipes prennent la peine de les organiser, de les documenter et d’évaluer leur qualité.
Créer un cadre d’échange entre les collaborateurs des différentes équipes
Via un langage partagé, la gouvernance des données offre un cadre d’échange entre les coéquipiers au sein des mêmes départements ou entre les différents départements. En utilisant les mêmes terminologies et en analysant les données, ces derniers communiquent entre eux. En plus de cela, la répartition des responsabilités met fin aux confusions et facilite le suivi de processus des données et de la collaboration.
Créer un langage partagé
En définissant la terminologie métier, les indicateurs de performance, les normes à respecter et les différentes politiques à appliquer, la gouvernance des données permet aux membres de tous les départements de parler le même langage. A travers ce langage partagé, les entreprises construisent une compréhension commune et exploitent les mêmes informations cohérentes et fiables.
Gouvernance de données : une migration vers le cloud
Bien que la migration des données dans le cloud ne soit pas facile, elles offrent tout de même des avantages opérationnels significatifs. Toutefois, pour qu’une migration vers le cloud soit un succès, il faut d’abord commencer par la gouvernance des données.
Faire migrer les données vers les clouds publics, privés ou hybrides permet aux entreprises qui veulent effectuer une transformation digitale de bénéficier des moyens créatifs et durables pour accélérer leur accès à l’information. De même, cela leur permet de moderniser et d’adapter leur capacité de traitement et de stockage afin d’encourager la collaboration à distance, de réduire les coûts de gestion des données et d’améliorer la sécurité des données.
Néanmoins, pour une migration réussite, il faudra au préalable avoir une bonne maîtrise de ses données. Pour cela, il faut que vous mettiez en place une bonne gouvernance des données qui va permettre de mieux les organiser. Ainsi, pour faire migrer avec succès vos données sur le cloud, vous devez garantir la qualité et la gouvernance globale de ces données.
Cependant, il faut noter qu’une migration facile et rapide nécessite une automatisation du processus. Sinon l’opération sera longue et coûteuse. Une fois que vous aurez fait migrer vos données sur le cloud, vous continuerez à les superviser pour qu’elles soient complètes et conformes. En effet, sur le cloud, vos actifs de données doivent être mis à la disposition des bonnes personnes à des fins utiles. Cela permettra à ces derniers d’assurer leur sécurité, leur qualité et leur valeur.
Pour quels intérêts faut-il assurer la gouvernance de ses données sur le cloud ?
Pour accompagner leur client, partenaires et employés, de nombreuses entreprises créent aujourd’hui des applications métiers. Le plus souvent, elles font migrer ces applications sur le cloud. Toutefois, avec un besoin de rapidité accentué sur le marché, ces applications doivent être documentées et modélisées pour la transparence, la conformité et la connaissance des parties prenantes.
De même, avec l’essor du cloud, les coûts de stockage des données sont devenus extrêmement bas. C’est ainsi que ceux qui disposent des compétences nécessaires, copient, transforment et déplacent ces données à leur gré. De cela résulte une explosion des données dérivées. Etant donné que ces données sont pour la plupart incorrectes, cela crée une crise de confiance et de graves erreurs lorsqu’on les utilise pour prendre des décisions en entreprise ou pour tirer des conclusions.
Pour mettre fin à cela, il faut l’application d’une autorité. Ainsi, on pourra distinguer les données de sources fiables. Pour ce faire, le diffuseur des données doit être reconnu comme la source fiable. De ce fait, il est tenu à respecter les normes. Cela est d’une extrême importance, d’autant plus que ces données sont utilisées pour prendre des décisions.
Toutefois, y parvenir n’est pas une mince affaire. Pour ce faire, il faut responsabiliser les individus, afin que ces derniers maintiennent l’exactitude de la désignation faisant autorité et des normes associées.
Comment déployer une stratégie de gouvernance de données ?
Pour qu’une stratégie de gouvernance des données ait du succès, elle doit se mener en interne afin de s’harmoniser avec les opérations de l’entreprise. Pour mettre sur pied une stratégie efficace de gouvernance des données, il vous faudra suivre plusieurs étapes.
- Déterminer à quel stade se trouve la gestion de la base de données dans votre entreprise
Même si vous n’avez pas encore défini une politique claire de la gouvernance des données dans votre entreprise, il est certain que vous avez tout de même des personnes qui assurent la gestion de votre base de données.
Il peut s’agit notamment d’un administrateur qui est chargé de définir les autorisations d’accès ou des membres de l’équipe informatique qui sauvegardent et restaurent les données ou bien même un gestionnaire de réseau qui prend le soin de vérifier que les outils nécessaires pour l’informatique décisionnels sont bien licenciés.
A partir de toutes les informations obtenues chez tous ces membres de l’équipe, vous pouvez constituer un répertoire d’actif de données de l’entreprise et par la même occasion attribuer des responsabilités à tous ceux qui exercent des fonctions liées de près ou de loin au secteur informatique.
- Obtenir l’aval de la direction pour la mise en place d’une gouvernance des données
Généralement, dans les organisations, les rôles clé de la gouvernance des données sont détenus par les ingénieurs, les développeurs et les administrateurs. Toutefois, ces derniers ont souvent les mains liées par le pouvoir exécutif quand il faut prendre des décisions.
Néanmoins, pour avoir le soutien de l’administration et prendre des décisions qui seront soutenues par ces derniers, la méthode la plus efficace à utiliser est celle qui consiste à créer le doute, la peur et l’incertitude chez les décisionnaires. Vous pouvez par exemple créer des histoires sur les amendes à payer pour cause du fait que la loi de la GDPR a été violée.
Par ailleurs, pour obtenir l’aval de l’exécutif, vous pouvez également aller sur des bases simples en leur expliquant le bien-fondé de la mise en place d’une politique de gouvernance des données.
- Préparer les membres des équipes à intégrer la gouvernance des données en augmentant leur compétence en matière de gestion des données
Si les membres des équipes impliquées dans la mise en place de la gouvernance des données manquent de la compétence pour exécuter les différentes tâches qui leur sont affectées, la mise en place du processus sera un échec total.
Ainsi, les membres des équipes doivent disposer les connaissances techniques sur le traitement des données et appliquer les meilleures pratiques. Pour cela, il faut, par le biais de la formation, favoriser une culture et les compétences organisationnelles plus larges en matière des données.
- Utiliser la structure organisationnelle existante dans un premier temps
Cela paraît tout bête, mais elle semble tout de même efficace. Travailler dans un premier temps avec la structure organisationnelle existante permettra de mettre en place au fil de temps une structure classique de la gouvernance des données.
En effet, lorsque les activités de gouvernance vont mieux s’établir et se formaliser, les postes classiques des responsables des données tels que celui de responsable de la gouvernance, et même d’un vice-président de la gouvernance des données. De même, sur le plan technique, vous aurez un poste de data Steward. Ainsi, ce dernier se chargera de la mise en œuvre directe des politiques de la gouvernance.
- Définir une stratégie de la mesure du succès de la gouvernance des données instaurée
Afin de déterminer les avancées faites et l’impact de la gouvernance des données sur l’entreprise, il convient de définir une méthode de mesure de son succès. Bien qu’il soit difficile de quantifier l’impact de la gouvernance des données sur les résultats de l’entreprise, il faut tout de même noter que son absence peut avoir un impact financier désastreux. Par exemple, un non-respect de la loi sur la protection des données peut emmener votre entreprise à payer une lourde amende.
Même si la mesure du succès de la gouvernance n’est pas un indicateur du succès de la gouvernance, elle reste tout de même nécessaire.
Qui sont les acteurs d’une stratégie de la data governance ?
Dans les entreprises, plusieurs métiers sont chargées de la mise en place et de l’exécution de la gouvernance des données. Dans ce processus, on retrouve les responsables des données, les professionnels de la gestion des données, le personnel informatique et les utilisateurs finaux.
Le responsable des données
Parfois, il est appelé le directeur des données. C’est un haut responsable qui a la charge de superviser le programme de la gouvernance des données. Les fonctions principales du responsable des données sont :
- Dans la mise en place de la gouvernance des données, c’est lui qui se charge de la négociation pour obtenir l’approbation de l’exécutif ;
- Il négocie le financement et la dotation du personnel pour la mise en place de la gouvernance des données ;
- Il est l’acteur principal de la mise en place du processus de la gouvernance des données ;
- Il assure le suivi de la gouvernance des données ;
- Il est le porte-parole de ce projet en interne.
La responsable de l’exécution du programme de la gouvernance des données
Dans certaines entreprises, cette fonction est assumée par le responsable des données. Néanmoins, quel que soit celui qui assume cette fonction, il a pour mission de diriger les équipes qui travaillent à plein temps sur le programme de la gouvernance des données. De façon détaillée, il a pour rôle de :
- De diriger les réunions et les séances de formation ;
- Gère les communications internes ;
- Coordonne le processus ;
- Il suit les métriques sur les données ;
Le comité de gouvernance des données
Le comité de gouvernance des données est composé des dirigeants d’entreprise et certains professionnels des données. Ils ont pour mission principale de définir les normes et les politiques qui doivent être appliquées au processus de la gouvernance des données. Ils sont également chargés d’approuver la politique fondamentale de la gouvernance des données. En plus de cela, ils approuvent les politiques et les règles associées à l’accès et à l’utilisation des données et toutes les procédures de la mise en œuvre.
Les intendants de données
Les intendants de données assurent la supervision des données pour les maintenir en ordre. Ils ont également la responsabilité de veiller à ce que les règles et les politiques approuvés par le comité de gouvernance soient appliqués par les utilisateurs finaux. Le plus souvent, cette fonction est exercée par les travailleurs.
Outre ces 4 acteurs, dans le processus de la gouvernance des données, vous trouverez également les modélisateurs de données, les Data Analysts et les Data Engineer et les Data Architect qui sont tout autant de métiers du Big Data. Afin d’éviter d’utiliser de façon erronée et de manière inappropriée les données, les utilisateurs professionnels et les équipes d’analyse doivent être formés aux politiques de gouvernance des données.
Les différents outils de gouvernance de données
Pour faciliter le processus de création et de maintenance d’un ensemble structuré de politique, de procédure et de protocoles pour contrôler la manière dont les données d’une entreprise doivent être stockées, utilisées et gérées, il est indispensable d’utiliser les outils de gouvernance des données. Parmi les outils de gouvernance de données, les plus sollicités par les entreprises sont :
Callibra
Callibra est une plateforme de gouvernance des données qui est beaucoup appréciée pour ses solutions automatisées de gouvernance et de gestion des données. La personnalisation de ses différentes fonctionnalités fait d’elle l’un des outils de gouvernance le plus complet et le plus flexible du marché.
Pour ce qui est des prix d’accès, ils sont disponibles sous demande. Toutefois, elle offre la possibilité de faire une démo gratuite.
IBM
Reconnu comme l’un des acteurs les plus établis du marché, IBM offre à ses utilisateurs une plateforme de gouvernance des données flexible et capable de prendre en charge plusieurs cadres de gouvernance des données.
Voici quelques-unes des fonctionnalités d’IBM :
- Il prend en charge la gestion des politiques de la gouvernance des données ;
- Il facilite la prise des décisions commerciales en fournissant une visualisation des graphiques intégrés, des statistiques et du profil des données ;
- Grâce à sa solution IBM InfoSphere® Optim™ il gère les données depuis les exigences jusqu’au retrait ;
- Etc.
Informatica
Informatica est l’une des plateformes de gouvernance des données qui offrent aux entreprises des solutions qui leur permettent de communiquer facilement.
Comme fonction principale, informatica peut vous aider à :
- Scanner et indexer les données ;
- Fournir des analyses des données ;
- Assure la gestion du glossaire métier de la définition des données ;
- Elle met en pratique et assure les politiques des données ;
Outre ces 3 plateformes, vous pouvez également solliciter les plateformes de gestion de données telles que : Alteryx, Talend, Trudat, Xplenty, Ovaledge, etc.